Agence immobilière en ligne à prix fixe

Négocier le prix d’une maison

 

 

Négocier le prix d’une maison

 

Le marché des maisons est spécifique. Il s’agit d’un marché où la négociation du prix d’une maison peut aller jusqu’à 50% du prix de vente. Acheteur de maison, votre agence immobilière en ligne à honoraires fixes vous donne toutes les clés pour négocier le prix d’une maison !

Connaître son budget :

Connaître son budget avant l’achat d’une maison est essentiel. Cela vous permettra d’avoir un curseur pour entamer les négociations avec le propriétaire. La capacité de financement se calcule à partir de critères bien définis comme l’apport personnel, les revenus de l’acheteur ou du couple, la durée du remboursement, le montant des mensualités etc.

Pour définir votre capacité d’emprunt, vous pourrez procéder à des simulations de crédit en ligne. Mais cela n’est pas forcément précis. L’idéal est de prendre rendez-vous avec son banquier ou un courtier afin de se faire une idée précise de ce qu’il est possible d’obtenir comme financement.

Une fois que vous aurez défini votre capacité d’emprunt, d’autres frais incompressibles sont à rajouter à votre budget. Les frais de notaire en font partie. Ils représentent 7 à 10% du prix de vente du bien immobilier. Vous aurez éventuellement le coût des travaux à effectuer avant l’emménagement pour rendre la maison habitable. Le coût du déménagement est également à prendre en compte.

En outre, les frais d’agence sont à prendre en compte dans votre budget. Ils sont généralement compris dans le prix de vente. On parle alors de frais d’agence inclus.

Le cumul de l’ensemble de ces frais vous permettra d’avoir l’enveloppe budgétaire globale nécessaire pour votre projet d’achat de maison.

Analyse de la situation du bien :

L’analyse de la situation du bien permet de préparer au mieux la négociation de votre achat de maison. Parmi les éléments à analyser, le prix au m2 est essentiel. Il permet de comparer le prix de vente avec la valeur du marché à l’instant “T”. Quelle est la norme de calcul de la surface choisie par le vendeur (Loi Carrez, surface habitable, SHON, SHOB) ? Certaines sont moins restrictives que d’autres.

Avec le prix au mètre carré, l’estimation doit être complétée par les éléments suivants : équipements, ancienneté, état, emplacement, caractéristiques spécifiques déclenchant un coup de cœur.

Certains sites internet permettent de réaliser l’estimation d’une maison en ligne en prenant en compte les éléments du marché.

Le dernier élément clé lors de l’analyse de la situation du bien est de déterminer depuis combien de temps il est en vente. En effet, lorsque la période de vente s’allonge, cela porte un message montrant que le bien est surévalué. La porte pour négocier le prix d’une maison est donc grande ouverte.

Les travaux : 

Les travaux à réaliser dans le cadre de l’acquisition d’une maison sont un point essentiel. Ils sont d’ailleurs généralement abordés par les acquéreurs lors d’une négociation. Le DDT peut être un point factuel permettant à l’acheteur de trouver des points de négociation pour baisser le prix de vente si des travaux sont à sa charge.

Dans les maisons anciennes, les travaux peuvent être de plusieurs ordres (esthétiques, de confort ou de réhabilitation). Pour évaluer correctement leur coût, l’appui d’un professionnel (maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage) est un atout considérable.

Bien examiner le DDT (dossier de diagnostics techniques) est essentiel pour trouver les points de négociation du prix de vente du bien. Les diagnostics (gaz, DPE, diagnostic électricité, amiante, etc.) sont à consulter attentivement. Les conclusions des rapports indiquent les préconisations à réaliser en termes de travaux. Le DPE par exemple, regroupe les travaux recommandés pour améliorer la classe énergétique.

Marge de négociation moyenne : 

La marge de négociation moyenne est la différence entre le prix de vente et le prix de mise en annonce. Selon la région et le type de bien, la marge de négociation moyenne sera différente. Analyser la marge de négociation de votre zone géographique est un indicateur fiable pour savoir quel est le niveau de négociation.

La marge de négociation est dépendante du marché immobilier. Pour les appartements, elle se trouve aux alentours des 3%. Pour les maisons, elle se situe à environ 5%. Dans les zones tendues comme Paris, la marge de négociation sera plus faible (4,4%), car la demande est forte et les négociations sont faibles. A l’inverse, dans des contrées moins habitées comme le Pays de Loire, la négociation est plus aisée (7%).

Conseils des agents immobiliers pour mieux négocier :

Faire appel à un intermédiaire pour négocier le prix d’une maison peut être un atout. En effet, la négociation de particulier à particulier peut s’avérer être difficile, notamment lorsque l’on n’a pas l’expérience ni les compétences. L’avis extérieur d’un expert spécialisé dans le marché de l’immobilier permettra d’orienter les deux parties vers des valeurs plus rationnelles en rapport avec le marché.

Donner un mandat d’achat immobilier, pour un acheteur, peut donc s’avérer être utile, même s’il y a des frais d’agence.

En plus de son expertise, l’agent immobilier aidera l’acheteur à négocier le prix d’une maison à partir des points clés cités précédemment dans ce guide. Ce qui constitue un point fort pour négocier le prix d’une maison est de faire une proposition d’achat.

Négocier les frais d’agence

Si le propriétaire fait appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre sa maison, des frais d’agence seront imputés sur le prix de vente. Ils sont en général de 4% à 8% du prix net vendeur selon les cas. Ces frais peuvent être négociés par l’acheteur, notamment quand il s’agit d’un mandat simple. En effet, la concurrence exercée par le mandat simple favorisera la volonté de l’agence immobilière à baisser ses honoraires.  

Acheter une maison vendue par OprixFixe permettra d’avoir des frais fixes sur la vente immobilière et donc d’avoir un prix de vente plus juste.

L’ensemble des éléments ci-dessus est donc à prendre en compte pour négocier le prix d’une maison au mieux. Toutefois, ayez bien en tête que le prix obtenu du bien reste plus important que son rabais. Un rabais, même s’il est important, peut malgré tout entraîner un prix de vente au dessus du marché. A l’inverse, une maison avec un prix de vente inférieur au marché entraînera une négociation potentiellement faible.

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel sur la vente d’une maison. OprixFixe pourra vous donner ses conseils d’expert pour la transaction tout en vous proposant un prix fixe et juste qui vous permettra également de faire des milliers d’euros d’économie sur la vente d’une maison.

 

Agence immobilière en ligne sans frais d’agence à prix fixe

Achat – Vente – Location

Agence immobilière en ligne sans commission variable propose un concept immobilier à prix fixe à Paris. Immo fixe accompagne propriétaires et acheteurs pour réaliser leurs projets immobiliers : vente immobilière ; achat immobilier ; mise en location d’une maison ou d’un appartement.

Contenu du forfait de vente immobilière par votre agent immobilier en ligne à prix fixe pour 1 990 € : 

 

Confier la mise en location d’un appartement, en travaillant avec une agence en ligne à tarif fixe de 390 €, c’est avoir : 

 

  • La définition de la valeur locative de l’appartement au prix juste ;
  • Une diffusion sur plusieurs dizaines de plateformes d’annonces ;
  • Un centre d’appels pour gérer les contacts avec les loueurs ;
  • L’organisation et la réalisation des visites ;
  • La réalisation du bail et de l’état des lieux ;

Nous vous confions l’ensemble du dossier et vous n’aurez plus qu’à assurer la gestion sans frais de location !

Rendez-vous sur notre page “Vendre un bien” pour tout comprendre de l’achat à prix fixe.

Des informations utiles pour vendre un appartement à prix fixe :  GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question sur la vente immobilière à prix fixe : nos FAQ sont ici

 

Vendre son appartement en ligne avec 0% commission  – vendre – acheter – louer avec  l’agence à tarif fixe

Réaliser votre estimation gratuite et sans engagement ! Ensemble changeons l’immobilier de demain avec votre agence en ligne.

Immo-fixe assure la vente de votre appartement ou maison pour un tarif fixe !